• Après la fenêtre aluminium, parlons de la fenêtre PVC.

    On trouve aussi bien une fenêtre qu'une porte-fenêtre en PVC. La différence résultant souvent de la mise en place d'une serrure, d'un seuil alu et bien évidemment de la dimension, la porte-fenêtre étant plus haut.

    Ce type de produit connaît actuellement un énorme succès, compte tenu de l'excellent rapport qualité-prix des fenêtres PVC. En effet, le PVC est un matériau peu cher, qui permet de fabriquer des fenêtres peu chères.

    Les fenêtres PVC sont généralement disponibles en blanc ou beige, mais l'on commence à trouver des coloris foncés ainsi que des imitations bois. Ces 2 derniers cas sont encore à mon sens trop jeunes pour que l'on puisse statuer sur leur tenue dans le temps.

    Une fenêtre PVC sera composée de 1 à 4 vantaux, voire fixe, et offrira une isolation très importante, car le PVC présente l'avantage d'être très bon thermiquement.

    Ajoutez à votre fenêtre un double vitrage à isolation renforcée, et vous obtenez une fenêtre thermiquement très performante. Vous pouvez également choisir un double vitrage phonique, ou retardateur d'effraction, en fonction des besoins de votre besoin.

    Bien entendu, compe pour l'alu, on retrouve des fenêtres PVC pour la construction neuve, et la rénovation. En rénovation, 2 possibilités s'offrent à vous : Une menuiserie sur le dormant existant, en laissant le cadre bois en place et plaçant le cadre PVC par dessus, ou déposer totalement le dormant bois de l'ancienne menuiserie pour y mettre la nouvelle fenêtre en PVC à la place.      Voilà, j'espère que ça vous aura aidé sur les fenêtres PVC, et que vous parviendrez mieux à faire votre choix pour votre construction / rénovation.


    2 commentaires
  • Le choix des fenêtres est un moment clé de toute construction ou rénovation.

    En effet, il s'agit du point le plus sensible au niveau des pertes de chaleur, après la toiture et les murs. Un bon choix de menuiserie s'impose alors pour tous ceux qui construisent ou rénovent actuellement.

    Il existe 3 matériaux utilisés pour les fenêtres : L'aluminium, le PVC et le bois. Nous traiterons aujourd'hui des fenêtres en aluminium.

    La fenêtre alu présente un avantage non négligeable : Sa rigidité. Comme le matériau est rigide, les fenêtres aluminium peuvent être de dimension importante, sans risquer de déformation. l'aluminium peut également accepter des vitrage lourds (10/4/10) dans des grandes dimensions, choses que n'est pas capable de faire le PVC, par exemple.

    De même, une fenêtre aluminium offre toute latitude de choix au niveau de la couleur. En effet, l'aluminium est un matériau qui se laque facilement, et permet ainsi de disposer de toutes les teintes du nuancier RAL, d'avoir de l'anodisé, etc.

    Cependant, l'aluminium reste un matériau conducteur. Il est donc indispensable de choisir des menuiseries à rupture de pont thermique, afin d'éviter de faire s'échapper la chaleur.

    Autre inconvénient de l'aluminium, c'est son prix, bien plus élevé que pour les 2 autres matériaux cités.     La fenêtre aluminium se décline aussi en châssis fixe alu, idéal pour des grandes ouvertures qu'on n'ouvre jamais.

    Mais quand on aime...


    1 commentaire